Locotracteur Roco et wagonnets

Locotracteur Roco et wagonnets

Au départ de la halle marchandises (que nous verrons en détail plus loin), le locotracteur (modèle Roco) s´ébranle avec deux wagonnets (Roco) qui viennent d´être chargés. Direction: le moulin, tournerie sur bois. Cette voie étroite est le moyen le plus commode pour rejoindre cet établissement difficile d´accès.

Pourquoi voie étroite ?
Comme son nom l´indique, elle est moins large que la voie normale qui est de 1435mm entre les rails.
En voie métrique, l´écartement est de 1000mm.
En voie étroite, il peut être de 750 mm, 600 mm, voire moins...
Celle de mon entreprise est de 750 mm (soit de la voie Roco de 9 mm à l´échelle 1/87). La voie est noyée dans le sol, l´herbe y pousse abondamment, et on se préoccupe peu de ce détail. Le désherbage n´est pas une priorité sur la voie industrielle, surtout lorsqu´il s'agit d´une petite entreprise familiale.
Et pourquoi fait-on de la voie étroite? me demandent les non-initiés... Pour plusieurs raisons:
  • Topographie des lieux: pour circuler entre monts et vallées, rochers et torrents, entre les bâtiments, il faut occuper le moins de place possible, la voie étroite autorise des rayons de courbes plus petits dans les virages.
  • Occuper le moins de place, c´est aussi un matériel roulant dont le gabarit (Encombrement en largeur, longueur, hauteur) est réduit et de ce fait moins lourd, moins coûteux...
  • Qui dit matériel roulant moins lourd, dit utilisation d´infrastructures plus légères, donc moins coûteuses.